Réunion d’information : VALORISATION ENERGETIQUE DES DECHETS

PRESENTATION le 18 avril  à Evin : LA VALORISATION ENERGETIQUE DE NOS DECHETS

La réponse du SYMEVAD
Production de CSR et de Biométhane

EVIN-MALMAISON
16 avril 2015 – 13h45 à 18h30

Le SYndicatMixte d’Elimination et deVAlorisation des Déchets ménagers
(SYMEVAD) a la compétence du traitement des ordures ménagères des Communautés d’Agglomération du Douaisis, Hénin-Carvin et de la Communauté de Communes
Osartis-Marquion.
A ce titre, le SYMEVAD dispose ou mutualise des équipements : un centre de tri, récent et moderne, des emballages à Evin-Malmaison, un centre de compostage des déchets verts situé à Sin le Noble (bientôt implanté à Vitry en Artois) et une ressourcerie qui donne une seconde vie aux objets réutilisables.

Unité de valorisation énérgetique des dechets

Unité de valorisation énérgetique des dechets

Une unité de Tri Valorisation Matières et Énergies (TVME), actuellement en construction, viendra compléter ce dispositif et optimiser la valorisation des matières et de l’énergie des ordures ménagères résiduelles (OMR). Cette unité remplacera l’usine d’incinération d’Hénin-Beaumont qui, après quarante années de fonctionnement, a récemment cessé son activité. Ce projet ambitieux, développé sur une technologie unique en France, a pour objectif d’extraire certains matériaux recyclables tout en exploitant au maximum le potentiel énergétique présent dans les OMR.
La technologie mise en œuvre est déjà exploitée avec succès en régie par le syndicat de traitement du ZAK dans le Land du Bade-Wurtemberg à Kahlenberg (Allemagne). Elle fait appel au procédé MYT (Maximum Yield Technologie - Technologie à rendement maximal) qui produit du Combustible Solide de Récupération (CSR) et du biogaz.
Le TVME a pour vocation de valoriser 76.000 tonnes d’Ordures Ménagères Résiduelles, 20.000 tonnes d’encombrants non valorisables et 4.000 tonnes de refus de tri soit une capacité globale de 100.000 tonnes par an, inférieure au gisement actuel mais justifiée par une démarche de réduction volontariste de la production de déchets sur le territoire des agglomérations membres du SYMEVAD. A ces données d’entrée il est prévu une valorisation énergétique de 32.000 tonnes de CSR et 2.4 millions de m3 de biométhane injecté dans le réseau GrDF  Cette installation en cours de construction sur le site de l’ancienne usine d’incinération d’Hénin-Beaumont, à proximité de la plate-forme multimodale DELTA3 le long de l’autoroute A1, doit être livrée en août 2015.

votre invitation à la visite est ici

votre invitation à la visite est ici

Nous vous invitons à participer à une réunion technique sur ces sujets d’avenir et à visiter le TVME avant sa mise en route.
Pour en savoir, visiter les sites :
www.symevad.org
www.atee.fr

téléchargez le programme de la visite du site et votre invitation en PDF : Présentation Valorisation energetique des dechets

 

Les commentaires sont fermés.