Le séchage biologique du procédé MYT® est une méthode performante et consommant peu d’énergie pour sécher les déchets en utilisant l’énergie produite par ceux-ci. L’air traverse les déchets stockés dans des tunnels étanches en béton et alimente les micro-organismes en oxygène. Ceux-ci se nourrissent des matières organiques et produisent de la chaleur qui provoquera l’évaporation de l’eau contenue dans la matière solide.
Ce traitement d’une courte durée génère le produit solide, une matière homogène, sèche et friable. Cette matière, facilement décomposable, permet d’obtenir de l’énergie, des minéraux et des métaux.
La méthode du séchage biologique que le ZAK a mis au point après de nombreux essais techniques et sur la base de son expérience de longue date fait preuve d’une grande efficacité et fiabilité sur le terrain. Son concept réfléchi permet de contrôler les équipements fermés et facilite leur maintenance. Le confinement du système réduit les émissions d’odeurs et de poussières et crée des conditions de travail propres, donc favorables pour le personnel. Le séchage biologique constitue un élément-clé du procédé MYT®, auquel s’ajoutent les différents systèmes de gestion de l’air, de la matière solide et de l’énergie.