Lors de cette "étape biologique", les processus se déroulent dans des conditions particulièrement efficaces et stables. La simplicité et la solidité des équipements techniques garantissent le bon fonctionnement du système à des coûts d’investissement et de service réduits. Un dispositif de stockage adapté permet de réguler le débit en préparation du traitement biologique. Les micro-organismes dont la quantité est contrôlée maintiennent une activité biologique intense et régulière. Il en résulte des conditions idéales de décomposition et une consommation d’énergie optimisée indépendantes de variations saisonnières de température ou des quantités de déchets collectés.
DAMP® (processus aérobie mixte défini), le nouveau processus mis au point après de nombreux tests, réduit et homogénéise les déchets après le tri. L’adjonction d’eau (issue du circuit) garantit le mélange requis et homogène du produit. Après un court séjour dans le mélangeur, la matière solide est déshydratée par des presses pour la préparer au séchage biologique.
Le nouveau procédé DAMP® retient la quantité adaptée de matière organique dégradable dans le produit solide qui sèche ainsi dans des conditions optimales. L’eau issue du pressage subit plusieurs étapes de traitement avant d’être réutilisée pour la production d’énergie et le processus de lavage.
Deuxième partie du traitement biologique
La gestion de l’eau constitue un enjeu complexe et difficile du traitement des déchets. Des schémas de traitement de l’eau à plusieurs étapes et une gestion de l’eau optimisée sont nécessaires pour créer les conditions de stabilité indispensables aux procédés modernes de traitement des déchets par voie mécano-biologique. La technologie MYT® présente un nouvel élément du schéma de traitement de l’eau : le « parcours optimisé de l’eau ». Le « parcours optimisé de l’eau » désigne un procédé qui a été testé et optimisé pour produire de l’énergie à partir de l’eau du processus tout en la purifiant en même temps.
L’eau du processus est purifiée et valorisée en plusieurs étapes
Les eaux usées de l’étape biologique sont soumises à un traitement mécano-physique visant à séparer les résidus et fibres qu’elles contiennent. Les micro-organismes vivant dans les digesteurs transforment les composés organiques en biogaz. En fonction de l’emplacement du site ou de son infrastructure, le biogaz peut être utilisé sous forme d’électricité ou de chaleur.